Études, Expertises, Services & Innovation

Notre équipe d’experts de niveau international en collaboration avec le monde de la recherche, des  ONG, des organismes publics et privés nationaux ou pilote ou participe à des projets de recherche, d’études, de services dans les domaines de la réduction des risques, de l’adaptation aux changements climatiques, de gestion raisonnée de nos ressources

ETUDEs, EXPERTISEs ET SERVICES

Nos experts proposent depuis 25 ans leurs compétences à  l’international sur les domaines sensibles de l’évaluation,  de la réduction des risques naturels, technologiques, de l’évaluation des impacts sur les Resources naturels de phénomènes d’origines humaine ou naturelle, de la gestion de crise, de la réduction de vulnérabilité et d’impact des risques, de l’évaluation des effets et de l’adaptation aux changements climatiques.

Grâce à notre longue pratique internationale nous proposons assistance à maitrise d’ouvrage, formation, retour d’expérience, élaboration de stratégies de résilience de vos systèmes ou de vos territoires.

Du diagnostic de vulnérabilité, d’exposition, d’intensité potentielle des phénomènes jusqu’à la mise en œuvre d’outil de gestion de crise ou de retour d’expérience SIGNALERT dispose grâce à ses experts de compétences reconnues et mise en œuvre sur les phénomènes naturels suivants :

Séismes, Tsunami, éruptions volcaniques, cyclones, typhons et ouragans, tornades, tempêtes et submersions marines, inondations et crues torrentielles, coulées boueuses, incendies de forêt, avalanches, mouvements de terrain et effondrements, sécheresse, élévation du niveau marin et érosion côtière, grêle.

Mais aussi les phénomènes d’origine humaine :

Accidents technologiques et industriels, pollutions aquatiques et marines, pollutions atmosphériques, NATECH, ruissèlement pluvial urbain.

INNOVATION

Nous innovons constamment pour améliorer les approches existantes ou introduire de nouveaux outils, que ce soit dans les outils d’analyse ou de modélisation ou dans l’app Signalert, devenue l’outil d’implication des citoyens ou des organisations dans la surveillance temps réel des risques.

Signalert a introduit plusieurs nouvelles échelles d’intensité permettant de qualifier la gravité des phénomènes naturels, notamment, les séismes telle que celle qui suit. Ces tableaux vous indiquent le principe des échelles d’intensité graduées que vous trouvez l’app smartphone pour qualifier certains phénomènes si les indicateurs visuels proposés sont présents sous vos yeux.

Table 1 : Marqueurs d’intensité ressentis par le témoin

Table 2 : Marqueurs de niveaux de dommages ressentis par le témoin

QUELQUES UNES DE NOS RÉFÉRENCES

Risques naturels et technologiques

  • Elaboration de Plans de Réduction des Risques Naturels en Zone Urbaines (PRRU) Sur deux Communes Prioritaires en Haïti.
  • Stratégie Nationale pour le changement climatique de la République de Djibouti.
  • Elaboration d’une stratégie nationale de planification et de gestion urbaine intégrée, prenant en compte la prévention des risques d’inondation et l’adaptation aux changements climatiques, Programme de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation au changement climatique au Sénégal.
  • Cartographie d’instabilité de terrain et de chute de blocs dans le district du Sindulpachok, au Népal dans le cadre d’un projet de reconstruction post-séisme et usage de l’app smartphone SIGNALERT pour le suivi des phénomènes,  pour une ONG française.
  • Diagnostics et réduction de vulnérabilité aux risques d’inondations ou autres risques naturels sur des sites industriels, hospitaliers, recevant du public, commerciaux, de stockage et logistiques, d’habitat individuel ou collectifs.
  • Rédaction d’un guide méthodologique d’étude d’aléa tsunami pour les nouveaux projets côtiers ou portuaires pour le compte d’un pool d’industriels français.
  • Djibouti National Housing Strategy, Révision du cadre légal et règlementaire de la construction à Djibouti pour intégration de mesures de réduction de vulnérabilité face aux séismes et aux inondations dans la construction de logements.
  • Retour d’expérience sur le séisme et le tsunami de Tohoku, mars 2011, Japon, Association Française de Génie parasismique (APFS).
  • Analyse critique des outils de financiers de la Commission Européenne capable de supporter les activités de prévention des désastres. DG Environnement Commission Européenne
  • Elaboration du profil de risques naturels des Seychelles
  • Etablissement d’une méthodologie d’évaluation des coûts de dommages directs et indirects des crues en Roumanie.
  • coordination du projet européen SCHEMA dédié à l’élaboration d’une approche d’évaluation de vulnérabilité au risque tsunami dans la zone euro-méditerranéenne

Gestion de crise, alerte précoce

  • Evaluation des besoins pour la mise en place d’un système d’alerte précoce au Togo.
  • Diagnostic du plan de prévention de gestion du risque inondation de la Seine de l’hôpital Européen Georges Pompidou. Expertise des mesures existantes et propositions d’amélioration.
  • Evaluation finale du projet de Renforcement des Capacités pour la Gestion Durable du Système d’Alerte Précoce des Inondations en Haiti.
  • Elaboration des termes de références pour un système d’information géographique pour la gestion des crises et des risques majeurs, dans 4 provinces tests du Maroc.
  • Plan de gestion de crise de face aux risques de crue pour plusieurs sites industriels en région parisienne (92).

CHANGEMENT CLIMATIQUE PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT DES RESSOURCES

  • Formation des acteurs étatiques et non étatiques sur l’évaluation locale et nationales des risques et à l’adaptation au changement climatique, Mauritanie, Sénégal.
  • Evaluation de la vulnérabilité du secteur de l’Eau au changement climatique en Haïti.
  • Projet MONITEAUMIN – Identification et évaluation de contraintes naturelles et anthropiques, des impacts du changement climatiques sur des sites de production d’eau minérale exploitant l’imagerie satellite haute résolution en France, Argentine, Indonésie.
  • Essai de pompage et mesures de rabattement sur un site AEP alimentant une usine en Seine-et-Marne. 2008
  • Cartographie de zones humides par photo-interprétations sur images aériennes en Basse-Normandie, bassins de la Vire et de l’Orne.
  • Projet WARESYS – coopération bilatérale franco-égyptienne – appui à la recherche de ressources en eau en zones désertiques par imagerie spatiale.

Risques Technologiques, NATECH

  • Détermination des impacts de scénarios Boilover et UVCE sur le bâti et la population de la commune de Vitry sur Seine (France) .
  • Expertise d’exposition aux risques naturels (séismes, inondations, tsunamis, incendie, submersion marine) d’une douzaine de sites de pétrochimiques en Algérie, analyse de vulnérabilité, proposition de recommandations de réduction d’impact.

NOS PARTENAIRES ET CLIENTS

Nos partenaires

Nos clients

Un projet initié et appuyé par

Fermer le menu

Contribuez à la vigilance collaborative

$
Informations personnelles

Détails de facturation

Total du don : $10.00